Le siège militaire le plus long de l’histoire moderne


Il y a 30 ans débutait le siège de Sarajevo, qui a déclenché une guerre sanglante qui s’est poursuivie pendant trois ans et demi, provoquant de grandes tragédies et laissant des souvenirs obsédants dans son sillage.

La capitale bosniaque a été attaquée le 5 avril 1992 et est restée assiégée jusqu’au 26 février 1996 soit un total de 1 425 jours.

11 541 personnes, dont 1 601 enfants, ont perdu la vie dans ce qui est reconnu comme le siège militaire le plus long de l’histoire moderne.

Comment en est-on arrivé là ?

Peu de temps après que la République de Bosnie-Herzégovine ait obtenu son indépendance de la Yougoslavie à la suite du référendum du 1er mars 1992, les troupes serbes ont assiégé Sarajevo.

Les Serbes ont commencé à cibler les zones à majorité musulmane avec des armes lourdes et légères ; leur objectif était de déclarer une nouvelle région serbe de Bosnie affiliée à la Serbie.

La guerre s’est propagée à travers le pays, faisant quelque 100 000 morts. Au moins deux millions d’autres ont été contraints d’abandonner leurs maisons.

La guerre et l’effusion de sang ont pris fin le 21 novembre 1995, lorsque les parties bosniaques, serbes et croates sont parvenues à un accord dans l’Ohio, aux États-Unis.

Les atrocités de la guerre de Bosnie ont choqué le monde et la réticence des puissances européennes et des autres puissances mondiales à mettre fin au massacre et au génocide reste un témoignage de l’impuissance de la communauté internationale.


Vous aimez ? Partagez avec vos amis

Like it? Share with your friends!

334
, 334 points
Quelle est votre réaction?
MDR MDR
0
MDR
WOW WOW
0
WOW
RIP RIP
0
RIP
KÉSSIA KÉSSIA
0
KÉSSIA
Like Like
0
Like
ENJAILLÉ ENJAILLÉ
0
ENJAILLÉ

Le siège militaire le plus long de l’histoire moderne

CONNECTE TOI

Rejoins la Communauté !

reset password

Back to
CONNECTE TOI
Choose A Format
Personality quiz
Trivia quiz
Poll
Story
List
Meme
Video
Audio
Image